La Fondation Cesar Manrique

Lanzarote: Los Jameos del Agua: le lac
Lanzarote: Los Jameos del Agua: exterieur

La Fondation Cesar Manrique

La Fondation Cesar Manrique est située dans le Taro de Tahiche, il sagit de la maison dans laquelle vécu l'artiste jusqu'en 1987. Elle fut construite en 1968, et conçue pour la diffusion et la promotion des arts modernes complètement ignorée par la dictature de l'époque. Elle est érigée au dessus de bulles volcaniques présentes dans la coulée de lave, environnement extraordinaire sur laquelle elle est construite.

Lanzarote: Los Jameos del Agua:piscine

Comme le disait lui même l'architecte, dans son discour d'inauguration: "J'ai encore une fois tenter d'utiliser toutes mes connaissances de la symbiose Nature-Art / Art-nature, apliquées aux grands espaces naturels." Située sur une propriété de 30.000 m2, et sur 2 étages, elle contient un grand nombre d'oeuvres d'art de Manrique, tableaux ou sculptures, ainsi que sa collection personnelle, avec des oeuvres de Picasso, Mirò, Tapies, Chirino, Soto, Zóbel, Sempere parmi d'autres.

Lanzarote: Los Jameos del Agua:bar

La Fondation est ainsi essentiellement un musée à la mémoire de Manrique. Pour ce faire elle a subit quelques transformations pour faciliter le déplacement des visiteurs, en offrant une salle dédié à l'art contemporain de Lanzarote et 3 autres aux oeuvres de Manrique. Régulièrement sont organisées des expositions de promotion d'artistes contemporains.

Lanzarote: Los Jameos del Agua détails

C'est aussi une réalisation architecturale exeptionnelle, alliant la sobriété de l'art architectural traditionnel de l'île, avec la grandeur du paysage environnant, allant jusqu'à faire pénetrer la lave à l'intérieur de la maison. Le sous sol est fait de galeries naturelles ou remaniées par Manrique qui relient les bulles volcaniques, chacune aménagée en un style qui lui est propre, ou jardin souterrain ou salon, ou exposition d'oeuvres.

Lanzarote: Los Jameos del Agua: Auditorium

Au cours de la visite, on passe alternativement de l'interieur, à l'exterieur, où l'on peut admirer des jardins de cactus, aménagés autour d'une piscine d'une conception étonnante. La visite s'achève dans les magnifiques jardins de la propriétes, et sur grande fresque murale de l'auteur qui domine un bassin de jardins aquatiques