Jameos del Agua - Révélation d'une nuit

Lanzarote: Los Jameos del Agua: le lac
Lanzarote: Los Jameos del Agua: exterieur

A l'âge de sept ans, César Manrique rêve: Les caves lui parurent telles que nous les voyons aujourd'hui. Son rêve devint réalité. La grotte volcanique Jameos del agua avec son lac d'eau salée souterrain transformée par César Manrique en unité fascinante entre nature et architecture adaptée.

Lanzarote: Los Jameos del Agua:piscine

Un jardin tropical descend jusqu'au lac, un bar rupestre est intégré dans la lave poreuse et une discothèque ainsi qu'une piscine complètent l'ensemble. Le plus bel exploit est la grandie salle de théâtre taillée dans le roc. Sur scène ont lieu des concerts, des presentations de films et des fêtes folkloriques.

Lanzarote: Los Jameos del Agua:bar

Il y a 270 ans environ, l'île de Lanzarote vit les éruptions volcaniques les terribles des temps modernes. Dans des coulées de laves brûlantes, les gaz volcaniques produisaient des boursouflures gigantesques qui se solidifiaient ensuite en formant des caves souterraines.

Lanzarote: Los Jameos del Agua détails

Ce sont ces caves dont César Manrique fit, en conservant leur aspect des espaces vitaux à l'échelle humaine, en même temps, sa conception est un bastion contre la destruction du patrimoine par les bâtiments fonctionnels et commerciaux.

Lanzarote: Los Jameos del Agua: Auditorium

Par son architecture, César Marique met en évidence des alternatives. C'est un souci profond et une grand tâche. Ses oeœuvres témoignent de son enthousiasme et de son ingéniosité sans égal. On en reconnaît de plus en plus les retentissements sur l'architecture moderne.

Jameos del Agua - A dream come true


Lanzarote: Los Jameos del Agua:the lagoon

Lanzarote: Los Jameos del Agua: outside

At the age of seven César Manrique had a dream in which he saw the caves exactly as they are today. A dream that was to become reality.The volcanic grotto, Jameos del Agua, with its underground lagoon, was formed by César Manrique into a fascinating ensemble of nature and architecture.

Lanzarote: Los Jameos del Agua:pool

A tropical garden leads down to the lagoon, a bar is built into the porous rock, a discotheque and a swimming pool complete the picture. The culmination is, however, the theatre created within the natural limits of the volcanic rock, where concerts are held, films are shown and folkloristic dances take place.

Lanzarote: Los Jameos del Agua:bar

About 240 years ago Lanzarote experienced the worst volcanic eruptions of modern times. The volcanic gases and the different lava levels created huge bubbles in the hot lava. These later became caves, some of which are partly above ground.

Lanzarote: Los Jameos del Agua:details

César Manrique turned these caves into habitable areas formed by nature. At the same time they are a bulwark against the steady destruction of the landscape through functional buildings with their ugly and uniform façades.

Lanzarote: Los Jameos del Agua: Auditorium

César Manrique's architecture presents real alternatives to modern architectural forms. It is at once a great task and a personal conviction. His work amply shows his tremendous enthusiasm and his richness of ideas. His influence on contemporary architecture is making itself increasingly felt.