Les vins de Lanzarote

La vigne de Lanzarote
Cave de tisalaya, Lanzarote

Caractéristiques des vins de Lanzarote

Les vins caractéristiques de l'île sont les vins blancs issus du cépage Malvoisie, disparu de France après le filoxera et vin préféré de Louis IV. Caractérisé par un mélange d'arômes végétales et de nuances minérales et volcaniques, ce sont les vins des volcans. Les plus classiques et traditionnels sont de couleur jaune ambré aux arômes d'amande. Les plus jeunes sont de couleur jaune doré, aux arômes de fenouil ou de menthe, très ronds en bouche.Les semi-secs identiques aux précédents à caractère moelleux, voire sucré. Les rosés: présentent en général une couleur rose -famboise, sont frais et fruités. Les rouges, issus des cépages listán negro et negramoll, sont de couleur grenat, chaleureux avec bonne structure en bouche. Certaines caves augmentent les tannins par un viellissement court en barrique, ou au contraire utilisent la fermentation carbonique.

Les vignes de la vegueta, lanzarote

Le climat

De type subtropical sec, subsaharien, modifié par les alizés qui apportent l'humidité pendant la nuit, qui en excés provoquent la pourriture, ou agravé par les vents de sable chauds africains ( Calima) qui peuvent bruler une récolte en quelques heures.

Les vignes de la Geria, Lanzarote

Le sol

Très riche en minéraux, provient de la transformation des laves basaltiques. Le sol des vignes est recouvert de cendres volcaniques de type lapillis, dénommé Picón. Le rôle des lapillis ou picón est de préserver la sécheresse et de retenir l'humidité apportée par les alizés ou les quelques rares pluies. L'île est plate avec peu d'altitude d'un maximum de 670 mètres. L'ennemi de la vigne est le vent, et pour la protéger, les viticulteurs l'enterrent profondement dans un cône de picón de 3 à 4 m de diametre, entouré d'un petit muret de pierres volcaniques. Cette disposition unique au monde explique le rendement très bas de ces vignes à l'hectare, où la vendange verte ne se pratique pas.

La methode classique de culture

Variétés et cépages

Les blancs sont majoritairement issu du malvoisie, puis du diego et du moscatel pour les moelleux, plus rarement du listán blanco, burrablanca et breval. Les rouges sont un assemblage de listán negro et de negramoll. Ceux ne sont pas des vins de garde et qui doivent se boire dans les 2 ou 3 ans au maximum.La récolte s'effectue à la mi-Août pour éviter l'éxcés d'alcool.Les vins de Lanzarote appartiennent à une appelation d'origine controlée , la DO Lanzarote réglementé par un Consejo regulador, dont le site web est: www.dolanzarote.com

La methode classique de culture

Voir tous les vins de Lanzarote

Pour voir la page de tous les vins de Lanzarote, cliquer sur le lien suivant:
LANZAROTE : LAS BODEGAS, LES CAVES, WINE CELLAR, WEINKELLER